QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE LIPOSUCCION CLASSIQUE ET LA TECHNIQUE DE WAL ?

23 décembre 2018
liposuccion

Hello tout le monde !

Avant de commencer cet article, je tiens à vous préciser que je ne suis pas médecin. Je vais essayer de vous apporter des réponses les plus claires possibles mais je peux me tromper.

 

Comme expliqué précédemment, le lipoedème reste une maladie peu connue même si elle est recensée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il y’a de nombreuses sources en Anglais, en Espagnol mais également en Allemand qui parlent de cette pathologie. Les médecins s’accordent pour dire qu’après plusieurs décennies le lipoedème se transforme en lipo-lymphoedème. Beaucoup plus important car cela engendre un dysfonctionnement du système lymphatique.

Le lymphœdème et le lipoedème sont deux pathologies différentes. Il faut faire attention à ne pas les confondre.

  • lipo : la graisse
  • lympho : la lymphe

Parlons maintenant de la différence entre la liposuccion classique et la technique de Wal car elle n’est pas forcément perceptible. Il faut savoir que ce sont deux techniques de chirurgie communes qui ont pour but de retirer de la graisse.

Pour la technique de la liposuccion dites classique, on parle de graisse accumulée par manque d’activité physique ou une sur-alimentation alors que dans le cas de la liposuccion par la technique de Wal, on retire une graisse dite pathologique :

Technique de WAL :

  1. anesthésie locale
  2. nouvelle technique de chirurgie
  3. technique de prélèvement de la graisse « douce »
  4. on absorbe les cellules de graisses avec de l’eau : c’est comme si on lavait les cellules de graisses
  5. chirurgie malade

 

 

Liposuccion par tumescence dite aussi TLA :

  1. anesthésie générale
  2. ancienne technique de chirurgie
  3. technique de chirurgie la plus utilisée mais beaucoup plus agressive pour le corps
  4. on arrache les cellules de graisses
  5. chirurgie esthétique

 

Si j’ai bien tout saisi, la graisse du lipoedème est plus liquide que la graisse non pathologique. C’est pour cette raison qu’il est très dangereux de se faire pratiquer une liposuccion par TLA quand on a un lipoedème. ATTENTION c’est moi qui fait cette conclusion par rapport au cas de Laure, la personne qui avait témoigné dans ma vidéo « Ma Maladie : Je vous dis TOUT ! ». Pour rappel, elle s’est faite opérer en France via une liposuccion classique pour soigner son lipoedème. Le médecin a refermé immédiatement la plaie quand il a vu comment la graisse sortait.

 

BON A SAVOIR : Je tiens aussi à vous préciser que j’ai consulté un chirurgien esthétique en 2015. Je voulais me faire opérer de mes chevilles que je trouvais anormales ET qui me faisaient mal. A cette époque je pesais 48kg. Bien que je sois au poids que j’ai toujours rêvé de faire, je ne pouvais pas mettre les chaussures que je souhaitais, des bleus apparaissaient sur mes jambes, j’étais vite fatiguée quand je montais les escaliers, j’avais une sensation de pression constante…

Capture d’écran 2019-01-26 à 15.05.30

Quand je suis rentrée dans le cabinet et que j’ai expliqué ma problématique au chirurgien, il a rigolé. Je n’avais pas encore retiré mon pantalon… Je lui ai donc montré mes jambes et là il a été surpris ! Il m’a alors expliqué qu’en effet j’avais des jambes disproportionnées mais que je ne pouvais pas me faire opérer car les risques étaient beaucoup trop grands. Il m’a dit que cela mettrait ma vie en danger si je faisais une liposuccion du bas de jambes. J’ai donc abandonné et c’est 4 ans après que j’ai découvert que j’avais une maladie depuis mes 14ans et qu’elle était opérable ! Merci la technique de WAL.

 

Pour conclure, les avantages de la liposuccion par la technique de WAL sont importants :

  1. la technique de WAL est plus précise,
  2. le chirurgien peut voir la forme que cela va donner pendant la liposuccion,
  3. la technique peut être utilisée pour un retrait de graisses normales ou pathologiques,
  4. moins de risque d’endommager le système lymphatique car la technique de retrait de la graisse est plus « douce »

 

Je vous avouerai qu’au départ je n’avais pas saisi que c’était une liposuccion avec une technique différente. Je pensais que c’était vraiment un autre type d’opération. Sachez qu’on peut faire cette opération en anesthésie générale également. En Français on traduit la technique de WAL comme une liposuccion assistée par hydrojet.

J’espère que l’article vous aura aidé. Je le reprécise mais n’oubliez pas que je ne suis pas médecin. J’essaie d’apporter un maximum d’informations mais je peux me tromper.

 


Autres articles sur le lipoedème :

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply roux 28 février 2019 at 17 h 06 min

    BONJOUR
    svp avez vous trouvé nom de chirurgiens qui opérent avec technique de WAL en France ? le cas échéant pourriez vous m’envoyer les coordonnées ?
    Cdt
    Merci

    • Emmy
      Reply Emmy 2 mars 2019 at 12 h 01 min

      Bonjour, si j’en avais trouvé je ne serais pas aller en Allemagne. Belle journée

  • Reply Pauline Farine 12 février 2019 at 13 h 20 min

    Bonjour Emmy,
    Dis moi je regarde en France et je vois pas mal de chirurgiens qui utilisent la lipoaspirztion ou lipojet par tumescence c’est à priori la memectechniqie que Wal. Un chirurgien a Lyon ma même dis que c’était mieux que la simple Wal car il pouvait contrôler toutes les zones et pas que la machine. Ça serait minis cher qu’en Allemagne du coup pour la meme technique c’est juste qu’il ne parle pas de socialisation du lipoedeme. Pour ma part je suis fine et moi c’est concentré sur les genoux et chevilles mais bon ça va mais tant qu’à faire je veux me le faire enlever car je suis hyper complexe dc jamais de jupe. Comment tu sais si tu as besoin sur les cuisses car pour moi c plus en bas mais toi j’aurais pas pensé que tu en. Avais sur les cuisses… Mon chéri veut un enfant rapidement crosi tu qu’il faut que je fasse lop après ? J’ai peur de doubler depuis que je lis tous ce que je lis et pourtt je n’ai jamais trop bouger des cuisses depuis ma puberté et son apparition mais depuis que j’ai lu de génératrice jss obsédée par ça. Bref merci

    • Emmy
      Reply Emmy 13 février 2019 at 11 h 45 min

      Hello Pauline, la réponse est assez difficile à donner. Je pense que c’est mieux de faire l’opération avant pour éviter que cela ne progresse mais en même temps après la grossesse si tu te fais opérer tu as moins de risques que cela revienne. Le soucis c’est que cette maladie a le risque de revenir si on prend trop de poids. Concernant les chirurgiens je suis complétement perdue. Je t’avoue que c’est à rien n’y comprendre… Ils n’ont pas un discours linéaire et cela me tracasse… Je ne sais pas.

    • Reply Claire 20 mai 2019 at 20 h 45 min

      Coucou Pauline,

      Le lipodeme touche principalement les femmes et intervient souvent après la puberté, une grossesse ou a la ménopause. La cause du lipodeme n’est pas encore scientifiquement établie, mais elle serait fortement liée à un dérèglement hormonal. La grossesse entraîne une modification hormonale donc il y a de fortes chances que ton lipodeme revienne après ta grossesse, il vaudrait peut-être mieux attendre d’avoir ton bébé pour la liposuccion. Mais cela doit être confirmé par un médecin.
      Bon courage.

  • Reply Apolline 31 janvier 2019 at 13 h 01 min

    Bonjour Emmy,

    Merci beaucoup pour ton témoignage qui m’a enfin ouvert une porte de secours, une lueur d’espoir.

    J’ai trouvé un chirurgien en France spécialiste des mollets, s’il utilise la technique de WAL crois-tu que la lipo serait adaptée ?

    J’ai une autre petite question pour toi, est ce que le docteur Heck diagnostic lui même le lipoedeme ou vaut mieux faire les tests que tu conseilles de faire avant ?

    J’ai peur de la non compétences des médecins/angiologues et phlébologues français surtout ici à Montpellier.

    De plus j’ai vu que Dr Heck avait ouvert une clinique à Madrid avec Dr Wess un espagnol ce qui serait plus près de chez moi.

    Grosso-modo ma question c’est, est ce que je prends RDV directement ou alors je dois vraiment faire des examens ici en France selon toi ?

    Merci beaucoup,

    Apolline

    • Emmy
      Reply Emmy 1 février 2019 at 0 h 53 min

      Bonjour Apolline, merci pour ton message. Peux tu me donner le nom du médecin de Paris ? Si c’est la technique de WAL c’est génial ! C’est la technique qu’on a utilisé pour moi. J’aimerais savoir le nom du chirurgien car c’est super si tu peux te faire opérer en France. A Dijon aussi apparemment… Je suis actuellement en prise d’informations. Si j’avais su cela avant… Pour moi je préfère l’Allemagne mais c’est peut être parce que la France reste encore cachée la dessus. Faut voir.

      • Reply Claire 20 mai 2019 at 21 h 10 min

        Bonjour Emmy,

        Moi j’avais contacté le Dr Nicolas Zwillinger à Paris (il utilise la technique du bodyjet ou WAL), mais j’ai décidé de me faire opérer en Allemagne. Je n’ai pas été à l’aise avec le Dr Zwillinger. Je pense qu’il faut bien choisir son chirurgien et avoir confiance en lui vu la lourdeur de la procédure.

        • Emmy
          Reply Emmy 20 mai 2019 at 22 h 54 min

          Tout à fait. Le principal s’est d’être sereine 🙂

    • Emmy
      Reply Emmy 2 février 2019 at 13 h 45 min

      Coucou Apolline, c’est formidable. Comment il s’appelle ? C’est la technique utilisée sur moi donc tu peux foncer 🙂 Le Docteur Heck diagnostic le lipoedème. Tu dois juste faire un doppler avant pour vérifier que ton système lymphatique et veineux fonctionne correctement. Faut faire le doppler en France obligatoirement et pour la France je ne sais pas… C’est tous mon travail du moment 😉 J’ai cherché pendant un an des chirurgiens français sur le net et je n’ai jamais trouvé… Depuis mon passage dans l’émission Sept à Huit j’ai eu pas mal de commentaires de filles me parlant de chirurgiens français qui utilisaient la technique de Wal donc je suis en train de me renseigner 😉

  • Reply SANDRAB 30 janvier 2019 at 14 h 20 min

    et voilà, après avoir impressionné (et ému) mon chéri hier en lui montrant que tu avais re-posté mon commentaire, après avoir eu ma mère au téléphone encore ce matin, je me suis décidé à envoyer un mail à la clinique…
    Après tout c est pas normal de souhaiter n’être qu’un tronc en se regardant dans le miroir le matin…
    Les complexes ont de l emprise, et même si je suis dans ma tête encore en train de me répéter les mêmes choses (nan mais t es grosse en fait, c est pas la même chose, toi t es pas malade, et puis de toutes façons c’est comme ça, t’es difforme c est tout) j’ai osé écrire un mail, j’ai osé me regarder en pied ce matin et carresser l’espoir que peut être…on va pouvoir m’aider…

    • Emmy
      Reply Emmy 30 janvier 2019 at 15 h 23 min

      Sandra merci… Je t’invite à regarder le VLOG de ce soir. Ton commentaire m’a tellement rappelé mon enfance. Je suis revenue l’adolescente qui s’est fait pourrir la vie et j’ai eu un boomerang dans la tête hier apres-midi. Je suis fière de Toi et j’espère que tu vas me donner des nouvelles de ton parcours. J’espère que tu verras le VLOG de ce soir. Je suis heureuse du chemin que tu viens de faire. N’oublie pas de m’écrire pour me donner le diagnostic du docteur Heck. Je suis heureuse d’avoir pu ouvrir un chemin à beaucoup de femmes… C’est inespérée.. J’aurais aimé qu’on me dise cela y’a 18ans. Vraiment je suis contente ! Merci de tes messages ❤️

  • Reply Sonia 30 janvier 2019 at 11 h 46 min

    Bonjour Emmy,

    J’ai regardé l’émission et quand j’ai vu tes mollets , ta morphologie j’avais l’impression de me voir parfaitement! Les gens me disent que j’ai corps de rêve car j’arrive à bien cacher mes mollets , en revanche quand je suis à la plage ou en robe courte je suis bcp moins à l’aise !! D’ailleurs j’ai 33 Ans et depuis mon plus jeune âge je ne mets que des robes longues pour camoufler mes chevilles épaisses et gonflées ainsi que mes mollets ! Tous les médecins que j’ai consulté m’ont toujours dis que ma morphologie est ainsi faite , que c’est juste de la rétention d’eau et une mauvaise circulation du sang … une fois qu’on te dit ça tu te fais une raison mais au fond de moi je rêve d’avoir des mollets élancés et des chevilles normales sans graisses !!

    En tout cas ton témoignage va me pousser à aller consulter pour vérifier si c’est bien cette pathologie que j’ai et j’irais peut être en Allemagne pour faire un diagnostic !

    J’ai une question à te poser :

    Peux tu m’expliquer pour tu as du faire 3 interventions alors que ce qui n’allait pas chez toi c’était au niveau des chevilles mollets et genoux c’est ça ?
    Car moi j’aI vraiment le même souci que toi , mettre 6000 euros pour la zone des mollets et chevilles je pourrais y mettre mes économies mais si c’est 2 ou 3 opérations à faire je ne pourrais malheureusement pas le faire 🙁

    Je te remercie pour ta réponse , j’aime beaucoup ce que tu dégages et merci encore pour ce témoignage poignant qui j’espere fera bouger les choses pour des milliers de femmes !!

    • Emmy
      Reply Emmy 30 janvier 2019 at 13 h 16 min

      Hello Sonia, merci pour ton message.

      Pour le moment je n’ai fais que deux interventions. Les opérations se font en deux temps car trop douloureuses pour se faire en un temps. Le Docteur a désiré me faire le haut des cuisses car j’avais aussi du lipoedème accumulée. Il m’a expliqué qu’il était préférable vu ma situation de le faire afin de maximiser le nombre de chance que la pathologie ne revienne jamais. Pour l’argent je ne peux que comprendre.
      Par contre c’est au cas pas cas. Il y’a des personnes qui n’ont pas besoin de faire le haut ou des personnes qui n’ont pas besoin de faire le bas. C’est vraiment aléatoire en fonction de ton état physique.
      Pour te donner un exemple, le docteur vient de me dire qu’on ne ferait pas la troisième intervention car pour lui mes bras ne nécessite pas une opération finalement. Je n’ai pas vraiment de douleur particulière… J’espère t’avoir bien aidé 🙂 Merci encore pour ton gentil message et la fin de ton post qui me touche beaucoup. Je ne lache pas le combat 😀

  • Reply Pauline 28 janvier 2019 at 15 h 27 min

    Merci pour ton témoignage j’en pleure car on ne me comprend pas lorsque depuis mon adolescence j’ai honte et je cache mes chevilles et mollets alors que j’a Une silhouette mince ! Les médecins phlébologues et chirurgiens que j’ai vus ont été peu réceptifs ou m’ont dit que j étais pleine d’eau donc qu aucune intervention n’était Possible !!

    • Emmy
      Reply Emmy 30 janvier 2019 at 13 h 18 min

      Courage Pauline… Je ne peux que te comprendre ❤️❤️❤️

    1 2

    Leave a Reply