LIPOEDEME BRAS

26 avril 2019

OPERATION DU LIPOEDEME DES BRAS

Hello hello ! J’avais envie de vous faire un article sur l’opération du lipœdème des bras car cela a été l’opération la plus compliquée psychologiquement et physiquement pour moi.

Attention chaque personne réagit différemment à chaque intervention. Je vous parle ici de mon vécu, le plus important est de faire le votre si vous êtes atteinte de cette pathologie sur vos bras.

 

Quels sont les symptômes ?

Fourmillements, sensations de lourdeurs, sensations d’engourdissements dans les bras. Souvent quand on se peigne on ressent un poids, si on porte un plat on pourrait avoir l’impression que nos bras pourraient le lâcher… La morphologie du bras est aussi beaucoup plus imposante que le buste, comme on peut le voir pour les jambes. Il y’a une dysmorphie entre le tronc et les extrémités du corps. Le lipoedème peut toucher que les bras ou qu’une partie de la jambe. Les trois parties ne sont pas nécessairement touchées. C’est le diagnostic par le médecin qui permet de déterminer ou la pathologie vous atteint.

Pour savoir si vous êtes atteinte, j’ai écris un article => http://www.emmymakeuppro.com/comment-savoir-si-on-a-un-lipoedeme/

58793337_743503692711077_6042816941620461568_n

Comme on peut le constater sur cette photo, on voit très nettement que mon bras est disproportionné par rapport au reste de mon corps. Sur ce cliché l’opération des jambes haut et bas a déjà été effectué.

 

Que faut il faire avant l’opération des bras ?

Rien. Ce n’est pas comme pour les jambes. Vous n’êtes pas obligée de porter le boléro de contention deux mois avant. La seule prescription médicale est une prise de sang pour vérifier votre taux hémoglobine.

 

Quelle est l’opération la plus adaptée ?

Comme pour les jambes, c’est la liposuccion avec la technique de WAL. Attention la technique de WAL est différente de la technique de TAL qui est souvent pratiquée en France.

Je vous ai écris un article pour différencier les deux techniques : http://www.emmymakeuppro.com/difference-entre-la-liposuccion-et-la-lipoaspiration/

 

Comment savoir si on a un lipoedème aux bras ?

Vous pouvez essayer d’analyser vos bras et vos sensations mais le mieux est de consulter un médecin spécialiste : phlébologue, angiologue ou chirurgien.

 

Quels sont les dangers de l’opération ?

Infection, asymétries, fibroses, mauvais résultats, induration, œdèmes…

 

Comment se passe l’opération ?

L’opération est sous anesthésie locale. L’anesthésie se fait par le pied. Mon opération n’a pas été douloureuse sur le moment. Elle a duré deux heures et le Docteur Heck m’a retiré 1 litre de graisse malade. Je me suis faite opérer en Allemagne.

Capture d’écran 2019-04-30 à 12.58.28

 

Quelles sont les suites opératoires ?

  • Pendant 6 jours vous avez des piqures anti-thrombose.
  • Le 7ième jour vous devez vous faire retirer les fils
  • Si vous avez trop mal vous avez le droit de prendre de l’ibuprofène. Attention : pas d’aspirine car cela fluidifie le sang.
  • faire deux séances de drainages lymphatiques manuels par semaine de minimum une heure pendant 3 semaines : j’en faisait une par semaine de deux heures
  • porter le boléro de compression pendant 6 semaines constamment. Le retirer uniquement au moment de la douche.

 

Est-ce que c’est douloureux ?

Très. Imaginez que vous avez une grosse courbature après une séance de sport intense. Maintenant imaginez que quelqu’un appuie dessus de manière intense. C’est ce que l’on ressent en permanence.

 

Qu’est-ce qui est le plus contraignant après l’opération ?

Tout est contraignant. On ne peut pas plier les bras et on ne peut pas les lever. C’est très difficile pour faire sa toilette intime, pour se nourrir, pour boire, appliquer sa crème visage… Le quotidien d’une vie devient un obstacle. Il faut vraiment être accompagnée. Les 3 premières jours nécessite une personne à coté de vous tout le temps.

 

Est-ce que cette opération nécessite un arrêt de travail ?

Oui. Minimum 15 jours mais pour moi c’est un mois. Tout dépend de votre métier, mais la douleur reste vive après 15 jours.

 

En combien de temps on commence à avoir moins mal ?

Je pense que cela dépend de chaque personne. De mon coté il m’a fallut 15 jours pour avoir moins mal. Avant ces 15 jours la douleur était limite soutenable par moment. C’est très handicapant car on a une mobilité réduite. C’est difficile de dormir si vous avez l’habitude de dormir sur le coté. Les nuits deviennent plus facile au bout de 10-12 jours. Beaucoup d’insomnie avant car la violence de la douleur est

 

En combien de temps on a les résultats finaux ?

Il faut attendre minimum 6 mois mais le résultat final est au bout d’un an. Il faut être patiente.

 

Doit-on porter le boléro de contention à vie ?

Normalement non mais c’est le médecin qui doit le dire. Chaque cas est différent suivant le stade du lipoedème et la vie de chaque patient.

Quels sont mes résultats ?

Voici mes résultats 26 jours après l’opération :

59695487_581520445686894_4022512089913360384_n

Il faut être patient. Les résultats se voient principalement au bout de 6 mois et sont définitifs au bout d’un an.

Quels sont les types de boléro ?

Il y a les boléros normaux avec des tailles standard et les boléros sur mesure.

Ou acheter son boléro de contention ?

J’ai acheté mon boléro de contention à l’orthopédie Meyrignac sur Paris. Je pense que vous pouvez en trouver sur internet ou en pharmacie.

 

 

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me les poser dans les commentaires. Je ferais mon maximum pour répondre rapidement.

 

 

Si jamais tu as besoin, voici le lien de mon journal intime pour mes trois opérations du lipœdème. Cela pourra peut-être t’aider => http://www.emmymakeuppro.com/lipoedeme-le-journal-intime-de-mon-operation/

et si tu as la moindre questions, tu peux me rejoindre sur ma page facebook : https://www.facebook.com/EmmyLipoedeme/

 

____________________________________________________________________________

Autres articles sur le lipœdème :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply