QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE LIPOSUCCION CLASSIQUE ET LA TECHNIQUE DE WAL ?

23 décembre 2018

Hello tout le monde !

Avant de commencer cet article, je tiens à vous préciser que je ne suis pas médecin. Je vais essayer de vous apporter des réponses les plus claires possibles mais je peux me tromper.

 

Comme expliqué précédemment, le lipoedème reste une maladie peu connue même si elle est recensée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il y’a de nombreuses sources en Anglais, en Espagnol mais également en Allemand qui parlent de cette pathologie. Les médecins s’accordent pour dire qu’après plusieurs décennies le lipoedème se transforme en lipo-lymphoedème. Beaucoup plus important car cela engendre un dysfonctionnement du système lymphatique.

Le lymphœdème et le lipoedème sont deux pathologies différentes. Il faut faire attention à ne pas les confondre.

  • lipo : la graisse
  • lympho : la lymphe

Parlons maintenant de la différence entre la liposuccion classique et la technique de Wal car elle n’est pas forcément perceptible. Il faut savoir que ce sont deux techniques de chirurgie communes qui ont pour but de retirer de la graisse.

Pour la technique de la liposuccion dites classique, on parle de graisse accumulée par manque d’activité physique ou une sur-alimentation alors que dans le cas de la liposuccion par la technique de Wal, on retire une graisse dite « pathologique » :

Technique de WAL :

  1. anesthésie locale ou générale
  2. nouvelle technique de chirurgie
  3. technique de prélèvement de la graisse « douce »
  4. on absorbe les cellules de graisses avec de l’eau : c’est comme si on lavait les cellules de graisses
  5. chirurgie maladie

Liposuccion par tumescence dite aussi TAL :

  1. anesthésie générale
  2. ancienne technique de chirurgie
  3. technique de chirurgie la plus utilisée mais beaucoup plus agressive pour le corps
  4. on arrache les cellules de graisses
  5. chirurgie esthétique

 

Si j’ai bien tout saisi, la graisse du lipoedème est plus liquide que la graisse non pathologique. C’est pour cette raison qu’il est très dangereux de se faire pratiquer une liposuccion par TLA quand on a un lipoedème. ATTENTION c’est moi qui fait cette conclusion par rapport au cas de Laure, la personne qui avait témoigné dans ma vidéo « Ma Maladie : Je vous dis TOUT ! ». Pour rappel, elle s’est faite opérer en France via une liposuccion classique pour soigner son lipoedème. Le médecin a refermé immédiatement la plaie quand il a vu comment la graisse sortait.

 

BON A SAVOIR : Je tiens aussi à vous préciser que j’ai consulté un chirurgien esthétique en 2015. Je voulais me faire opérer de mes chevilles que je trouvais anormales ET qui me faisaient mal. A cette époque je pesais 48kg. Bien que je sois au poids que j’ai toujours rêvé de faire, je ne pouvais pas mettre les chaussures que je souhaitais, des bleus apparaissaient sur mes jambes, j’étais vite fatiguée quand je montais les escaliers, j’avais une sensation de pression constante…

Capture d’écran 2019-01-26 à 15.05.30

Quand je suis rentrée dans le cabinet et que j’ai expliqué ma problématique au chirurgien, il a rigolé. Je n’avais pas encore retiré mon pantalon… Je lui ai donc montré mes jambes et là il a été surpris ! Il m’a alors expliqué qu’en effet j’avais des jambes disproportionnées mais que je ne pouvais pas me faire opérer car les risques étaient beaucoup trop grands. Il m’a dit que cela mettrait ma vie en danger si je faisais une liposuccion du bas de jambes. J’ai donc abandonné et c’est 4 ans après que j’ai découvert que j’avais une maladie depuis mes 14ans et qu’elle était opérable ! Merci la technique de WAL.

 

Pour conclure, les avantages de la liposuccion par la technique de WAL sont importants :

  1. la technique de WAL est plus précise,
  2. le chirurgien peut voir la forme que cela va donner pendant la liposuccion,
  3. la technique peut être utilisée pour un retrait de graisses normales ou pathologiques,
  4. moins de risque d’endommager le système lymphatique car la technique de retrait de la graisse est plus « douce »

 

Je vous avouerai qu’au départ je n’avais pas saisi que c’était une liposuccion avec une technique différente. Je pensais que c’était vraiment un autre type d’opération. Sachez qu’on peut faire cette opération en anesthésie générale également. En Français on traduit la technique de WAL comme une liposuccion assistée par hydrojet.

J’espère que l’article vous aura aidé. Je le reprécise mais n’oubliez pas que je ne suis pas médecin. J’essaie d’apporter un maximum d’informations mais je peux me tromper.

 


Autres articles sur le lipoedème :

You Might Also Like

45 Comments

  • Reply Assia 26 août 2020 at 13 h 03 min

    Bonjour Emma
    Je suis Asdia du Maroc.
    Grâce à vous j’ai pu diagnostiquer ma maladie. Tous les médecins me disaient c’edt génétiques.
    J’ai tout fait mais en vain.
    Je suis en stade 1. Je marche bien. Je n’ai pas de blues. Mais j’ai de la graisse disproportionnée.
    Merci de me conseiller car l’opération coûte très cher

    • Reply Emmy 26 août 2020 at 13 h 05 min

      Bonjour, comme je me suis faite opérer en Allemagne, je conseille l’Allemagne mais libre à vous d’aller ou vous le désirez. Belle journée

    • Reply Abdallaoui 16 mars 2021 at 20 h 07 min

      Bonjour
      Je suis imane de casablanca. Grace à vous aussi j’ai consulté auourd hui. C’est confirmé stade 2.

      • Reply Emmy 17 mars 2021 at 11 h 13 min

        Courage !

  • Reply CHARLOTTE 29 juillet 2020 at 13 h 44 min

    Bonjour Emmy, j’ai un petit lipoedème (stade 0/1) et je souhaite me faire opérer car je suis traumatisé par mes jambes « poteaux » depuis ma puberté.
    J’ai également consulté des chirurgiens esthétiques pour une lipo basic et aucun d’entre eux n’a voulu m’opérer car d’après eux cil ne s’agit pas de graisse mais il s’agit juste de mes jambes qui ont cette forme.
    Je me suis fait une raison et j’ai vu votre passage sur 7 à 8, enfin j’ai pu mettre un nom sur ce que j’ai.
    Je pèse maintenant 46kg pour 1.68m et mes jambes sont certes moins grosses mais toujours en poteaux, beaucoup de bleus et petites douleurs surtout aux chevilles.
    J’ai consulté un premier chirurgien spécialisé dans le lipodoème, il m’a demandé de porter des collants de contention sur mesure en prévention mais que la chirurgie n’était pas la première option dans mon cas et de revenir vers lui après 3 mois de port du collant..
    Or ce lipodoème est bien présent mais pas assez important pour une opération.
    Ma question : Est-ce dangereux de se faire opérer en WAL anesthésie locale vu mon poids, y’a-t-il des risques? J’ai un autre chirurgien qui peut m’opérer pour le mois de septembre 2021 à l’étranger et je n’ai rien décidé car j’ai vraiment très peur.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Reply Emmy 31 juillet 2020 at 13 h 07 min

      Bonjour Charlotte, je ne suis pas médecin du coup il est très difficile pour moi de donner un avis. Mon seul conseil serait de contacter la lipoclinic ou je me suis faite opérer pour avoir un diagnostic. Je sais que dans ma clinique il refuse si c’est dangereux.

  • Reply Patricia 23 juillet 2020 at 16 h 44 min

    Bonjour. Je vous avais demandé quels étaient les chirurgiens qui pratiquaient cette technique de à Dijon,mais je n’ai eu aucune réponse. Je suis de Dijon et n’arrive pas en trouver. Pourriez-vous me répondre? Merci.

    • Reply Emmy 24 juillet 2020 at 11 h 59 min

      Il n’y a pas de chirurgiens en France il vous suffit juste de lire mes articles.

  • Reply Cindy 24 avril 2020 at 15 h 18 min

    Bonjour Emmy,
    Est-ce que l’opération fait disparaître les douleurs, ou les réduits ?
    Outre l’aspect esthétique, moi ce sont les douleurs et les bleu qui me dérangent le plus dans le lipoedeme. Je suis non stop remplie de bleu et j’ai vite mal quand quelque chose pousse sur mes cuisses (mon chat, ma fille…).
    Est ce que le fait de porter un collant de contention soulage ? J’ai lu que faire des exercices avec bandage multicomposant serait plus efficace en cas de lipoedeme. Est ce la même chose que des collants de contention ?
    Le phlebologue que j’ai vu voulait bien m’en prescrire un mais me disait que j’aurai non stop mal et que ça n’aurait qu’un but esthétique. Je suis de Belgique et lui ne semblait connaître que la liposuccion et me la déconseillait vivement car cela détruirait mon système lymphatique (et je finirais avec des pieds énormes). Il m’a dit que j’étais au stade 1 mais n’a pas fait de réel examen, juste mon descriptif (douleurs, bleu, génétique familiale) et une prise de mesure des chevilles, mollets, genoux et cuisses. Donc je suis pas sure de pouvoir le croire…
    Tu connais des endroits où médecins fiables en Belgique?
    Bonne continuation

    • Reply Emmy 24 avril 2020 at 15 h 27 min

      Bonjour Cindy, je ne connais pas pour la Belgique. Pour mon bilan après un an je te laisse regarder ma vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=1LwQHDm3pWQ
      Pour le collant de contention oui cela est important. Je te laisse regarder cette vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=foEOvKTmANU
      Courage !

      • Reply Cindy 24 avril 2020 at 21 h 45 min

        Merci de m’avoir répondu. Je n’avais pas vu que de nouvelles vidéos étaient sorties. J’y ai effectivement trouvé des réponses Bon courage à toi et félicitations pour ton parcours

        • Reply Emmy 25 avril 2020 at 9 h 44 min

          Courage et bisous 🙂

    1 2 3

    Leave a Reply